EXPOSANTS

Les opérateurs de formation de la région seront présents pour vous informer et répondre à toutes vos questions : les hautes écoles (HELHa, Condorcet), les universités (UMONS, ULB, UCLouvain), les établissements de Promotion sociale, le Réseau des Centres de compétence, l’Ifapme et BeCode. D’autres stands plus généralistes pourront vous renseigner et vous orienter (le Pôle Hainuyer, le Siep) ou vous aider par rapport à votre statut étudiant/votre reprise d’études ( Jeunes CSC, Jeunes FGTB). La variété des domaines couverts et la diversité des formats de formation continue présentés (diplômes universitaires à horaire décalé, formation en alternance, modules de quelques jours, spécialisation en cours du soir, etc.) font de ce Salon un événement complet. Autant les étudiants du secondaire que les professionnels actifs et les personnes en reconversion trouveront les informations adaptées à leur situation.


Condorcet


HELHa


UCLouvain

Depuis 1995, l’UCLouvain est présente à Charleroi, à la Maison Georges Lemaître au boulevard Devreux et également sur le campus de la HELHa à Montignies-sur-Sambre, où elle organise des masters en horaire décalé et des certificats d’université pour un public étudiant engagé dans la vie professionnelle. L’UCLouvain collabore par ailleurs à des programmes de formation continue en partenariat avec l’Université Ouverte.


ULB

Présente à Charleroi depuis de nombreuses années, notamment sur le site de Parentville à Couillet (Centre de Culture Scientifique dès 1993) et du Biopark à Gosselies (1999), l’ULB se développe également, depuis 2015, au cœur de la ville (bâtiment Gramme).   Bacheliers, masters, certificats, formations, conférences, séminaires, l’ULB organise à Charleroi de nombreuses activités pour différents publics, dont certaines en partenariat avec l’UMONS et l’UO. Cette offre large mais ciblée pour répondre aux besoins du territoire s’est récemment vue enrichie par l’ouverture d’un FabLab (bâtiment Gramme).


UMONS


Pôle hainuyer

Le Pôle hainuyer est l’un des cinq Pôles académiques mis en place, au côté de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), par le décret du 7 novembre 2013 redéfinissant le paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique et l’organisation académique des études (ou décret « Paysage »).

Le Pôle hainuyer regroupe l’ensemble des institutions d’Enseignement supérieur situées sur le territoire de la province de Hainaut, de toutes les formes d’Enseignement (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et Etablissements de Promotion sociale). Lieu de concertation et de dialogue entre ses institutions partenaires, le Pôle hainuyer a pour principale mission de promouvoir et soutenir les collaborations entre elles et de les inciter à travailler ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants. Par le biais de ses 35 institutions partenaires, le Pôle hainuyer propose, sur le territoire de la province de Hainaut, près de 600 formations initiales et continues (du Bachelier professionnalisant au Doctorat) couvrant 21 domaines d’Enseignement. Plus de 35 000 étudiants sont aujourd’hui inscrits dans les institutions du Pôle hainuyer.


SIEP


IETCPS

À l’IETC, différents types de formations de l’enseignement supérieur du secteur économique sont organisés le jour : le bachelier en management du tourisme et des loisirs et le bachelier en marketing mais également des de langues). L’établissement propose également des formations à horaire décalé avec les bacheliers en droit, comptabilité et informatique de gestion ainsi que des cours de langues en Anglais, Néerlandais et Espagnol.


IPSMa PS


Aumôniers du travail – promotion sociale


Cesa

Le Cesa, Centre d’Enseignement Supérieur pour Adultes, organise des formations pour adultes sur  Charleroi: Bachelier en éducation spécialisée, Certificat de qualification éducateur, bachelier en psychomotricité, bachelier de spécialisation de cadre du secteur non marchand, bachelier de spécialisation en psychopathologie et une formation en urgence socio-humanitaire.


IFAPME


Le Réseau des Centres de compétence – (Forem)

Le Forem est le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Sa mission principale est l’insertion des demandeurs d’emploi sur le marché du travail dans une perspective d’emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d’emploi. Le Forem coordonne également le Réseau des Centres de compétence.

Les Centres de compétence sont des outils wallons dédiés à l’innovation et à l’expertise au service de la formation des travailleurs de demain. Grâce à leurs infrastructures de pointe et leur ancrage dans des pôles de développement économique, ces centres assurent la formation, l’information et la sensibilisation des travailleurs, demandeurs d’emploi, étudiants, enseignants, chefs et cadres d’entreprise, et contribuent au soutien de la compétitivité des entreprises.


BeCode

BeCode offre une formation gratuite en développement web pour jeunes et adultes éloignés de l’emploi.

Notre formation est basée sur une pédagogie active et un apprentissage pratique, conclu par un stage de 1 à 3 mois.


Jeunes FGTB


Les jeunes CSC

Nous sommes une organisation de jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles, regroupant des jeunes militants de moins de 35 ans, des étudiants, des apprentis et des travailleurs avec ou sans emploi, bref un syndicat pour les jeunes !
Notre but principal : défendre solidairement les jeunes et leur place dans la société, l’école et le travail.
Notre certitude :  le monde doit croire en ses jeunes et leur donner les moyens de s’affirmer et de prendre progressivement des responsabilités. Ceci passe par des études de qualité, du travail pour tous, mais aussi une confiance en la jeunesse ! Et cela ne se fera PAS SANS LES JEUNES ! Nous sommes capables d’agir et nous le réaffirmons chaque jour avec les Jeunes CSC en vue d’une société plus juste et solidaire !
Nous sommes un mouvement de jeunesse, où les moments conviviaux, de fête, de rencontres et les actions décalées sont essentiels.
Comment ? Nous réfléchissons et agissons grâce à nos groupes de militants répartis dans toute la communauté française et reliés entre eux grâce à une structure démocratique, la Commission Wallonne et Bruxelloise des Jeunes (CWBJ).


ISI-PS

L’ISI-PS propose des formations de master et de bachelier relevant du secteur des sciences et techniques. Les différents cursus, organisés en horaire décalé ou adapté, suivent l’évolution et les tendances du marché de l’emploi et la plupart d’entre eux sont répertoriés par le FOREM et la Région wallonne dans la liste des métiers en pénurie. L’ISI-PS accueille annuellement plus de 500 adultes en reprise d’études dans ses différentes sections.