Les actions apprenantes

Ensemble pour davantage d’inclusion numérique

Nombreux sont les partenaires de Charleroi Ville apprenante qui s’investissent dans le domaine du développement numérique avec, comme ambition, de réduire la fracture numérique. Découvrez ci-dessous un aperçu d’initiatives carolos.

Le Centre IFAPME de Charleroi

Le Centre IFAPME de Charleroi propose d’ouvrir ses locaux aux auditeurs qui doivent suivre des cours à distance afin de minimiser la fracture numérique et qu’elle ne soit pas un frein aux apprentissages malgré les conditions actuelles de travail à distance liées à la pandémie. Ils ont accès au matériel numérique disponible en classe ainsi qu’à un helpdesk.

Toujours dans le cadres des cours à distance, Le Centre a formé tous ses apprentis à Teams (version web et mobile) via les cours généraux, ce qui permet passer du jour au lendemain à distance avec tous les auditeurs prêts pour le distanciel.

Des formations complémentaires telles que Word et Excel sont régulièrement proposées afin de faciliter le travail des auditeurs au niveau de leur travail de fin d’étude.

Enfin, le Centre accompagne ses apprentis dans la création de compte It’s Me.

A côté de cela, l’IFAPME travaille sur des projets plus transversaux visant l’inclusion numérique :

IFAPME : le projet DigComp

L’IFAPME s’est associé aux opérateurs de formation de Belgique francophone dans le cadre du projet européen Start Digital. Celui-ci a pour objectif le développement des compétences numériques transversales pour les publics fragilisés.

Les réflexions ont été menées dans un cadre de référence : le projet DigComp. Il s’agit de 21 compétences regroupées en 5 sphères : le traitement de l’info, la communication, la création de contenus, la sécurité et la résolution de problèmes. L’IFAPME a adapté ce projet à sa réalité de terrain en intégrant toutes ces compétences au sein des programmes de formations. L’objectif est de toucher l’ensemble des formateurs et des apprenants du réseau.

Découvrez-en plus sur le site dédié au projet Start Digital qui reprend les travaux et outils développés par l’ensemble des partenaires et par les médiateurs numériques institutionnels.

Plateforme ItsLearning : la technologie au service de l'apprentissage

Depuis la rentrée de formation 2021, formateurs et apprenants du Réseau IFAPME profitent de la plus-value du numérique grâce à la mise en place de notre nouvelle plateforme d’apprentissage. ItsLearning est déployée dans l’ensemble des Centres IFAPME (vidéo de présentation). Les formateurs peuvent notamment dispenser un cours, concevoir un exercice ou une évaluation. Quant aux apprenants, ils communiquent avec leurs formateurs, réalisent des exercices ou s'auto-évaluent. Parallèlement, tous ont également reçu une adresse email au format @ifapme.be et un accès aux principaux outils de la suite Office 365. Après les Centres, ce seront les Services Alternance qui exploiteront ItsLearning avec nos apprenant.e.s. Un grand pas vers une harmonisation combinée à une simplification et une redynamisation des pratiques pédagogiques de l’IFAPME !

Stratégie numérique : de nouveaux équipements à la pointe !

Dans la poursuite du développement de la Stratégie numérique de l’IFAPME qui s’articule autour du renforcement en compétences des apprenants, des formateurs, du personnel de l’Institut mais également dans la Stratégie d’accueil du Réseau dans son ensemble, l’IFAPME équipe son Réseau de centres et de Services alternance de bornes interactives, de classes virtuelles et de laboratoires numériques. Ces équipements sont destinés à installer ces espaces numériques d’apprentissage dans les Services alternance et les Centres de formation du Réseau IFAPME, et à équiper l’ensemble du Réseau de matériels de pointe pour dispenser et suivre les formations en tirant profit de toutes les plus-values qu’offre le digital dans la pédagogie de l’Alternance.

FUNOC

Pour lutter contre la fracture numérique, outre les cours de PMTIC dispensés dans les formations, La FUNOC a mis sur pied un ENI. Il s'agit d'un Espace Numérique Interne accessible à tout stagiaire inscrit en formation. Encadrés par un formateur, les apprenants ont accès à des ordinateurs portables. En fonction de leurs besoins, ils peuvent, par exemple : compléter le dossier Forem, finaliser un cours de traitement de texte, effectuer des recherches, suivre des Mooc, etc.

La Ville de Charleroi

La Ville de Charleroi est très active dans le domaine du développement numérique (Charleroi, territoire d’inclusion numérique : un… | Ville de Charleroi). A titre d’exemple au niveau de la promotion sociale, à Marchienne-au-Pont, sont organisés un cours d’utilisation d’un smartphone (40 périodes) ainsi que des cours d’informatique destinés à des débutants : introduction à l’informatique (20 périodes), bases de l’informatique (40 périodes), initiation aux logiciels (60 périodes) et édition assistée par ordinateur – niveau élémentaire (40 périodes). À Jumet, en collaboration avec le CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont il existe des cours d’informatique dans le cadre d’un cours d’insertion sociale.

Aussi, l’école secondaire du CECS Couillet-Marcinelle propose deux sections en lien avec le numérique.

Deux filières permettent aux élèves d’acquérir des connaissances au niveau infographie.

  1. 5ème et 6ème Technique Technicien en infographie : programme orienté vers la retouche et correction d’image, l’image en 3D, et le Web (création de site internet),...
    Utilisation des logiciels Adobe
  2. 6ème et 6ème Professionnel assistant aux métiers de la publicité : orientation vers tous les supports publicitaires (création de logos, d’affichage, de packadging...), impression sérigraphique.
    Utilisation des logiciels Adobe.Voici un lien vers des vidéos présentant ces deux filières. Les vidéos sont toutes réalisée par nos élèves : https://we.tl/t-YlA0SMBhbR.

Le numérique dans la formation des étudiants Instituteurs primaires de la région de Charleroi   

La transition vers l’inclusion numérique des écoles est un défi important en Fédération Wallonie-Bruxelles. Actuellement, l’implantation de Marcinelle de la HEPH Condorcet organise plusieurs initiatives qui vont dans le sens d'une approche de la pensée informatique et de l’inclusion numérique.

En effet, en prônant l’utilisation de la programmation, de l’algorithmie et de la robotique en classe, les étudiants du Bachelier « Instituteur primaire » créent des dispositifs d’enseignement axés sur une exploitation de robots (tels que Thymio, Ozobot ou encore Lego Wedo) ainsi que sur l’utilisation d’outils technologiques pour les élèves du primaire.

Ces technologies sont de plus en plus présentes dans les classes en particulier par l’insertion du numérique dans le « Pacte d’excellence ».

D’autres projets sont mis en œuvre comme la création d’activités autour de la formation "au et par le numérique " pour les étudiants dans un but de co-apprentissage.

En voici un quelques exemples sur ce mini-site dédié réalisé par notre promotion 21-22 :  https://sites.google.com/view/medias-et-tice-21-22.

Forem

Le Forem participe bien au Salon de l’inclusion numérique notamment via l’organisation d’un atelier Smartjob. Toutes les infos utiles se trouvent via ce lien : SMARTJOB – sensibilisation à l’environnement numérique (leforem.be).

Le numérique à l’UMONS

Du côté de l’UMONS, voici quelques formations et certificats en lien avec le numérique :

La Bibliothèque Langlois

La Bibliothèque Provinciale Alfred Langlois met à disposition 20 postes informatiques en accès gratuit pour un usage libre (travail, recherche, loisir, impression, …) ; le tout encadré par un membre de l’équipe pour répondre à vos questions. Notre équipe vous propose tout au long de l’année diverses animations thématiques (conférences, ateliers, stages) et formations gratuites. Notre Espace Public Numérique peut également être mis à la disposition pour des activités ou de formations organisées par des acteurs extérieurs ou vous proposer des projets en partenariat.

Contact : David Poulain - 071 55 21 11 - david.poulain@hainaut.be